Notre premier projet complètement CRAZY! : Elles ont osé être remarquables

Sophie Mayeux

 

A partir de vendredi prochain, je vous ferai découvrir une fois par semaine le portrait d’une femme du livre « Elles ont osé être remarquables ». C’est un livre que j’ai réalisé avec Laurent il y a 6 ans. Je vous en partage l’histoire, car je pense qu’elle est pour beaucoup dans la genèse de CRAZY!

En 2012, nous avons eu l’idée un peu folle d’éditer un livre. Je crois bien que c’était là un projet carrément CRAZY! Pourquoi ? Parce que nous n’avions aucune expérience dans le domaine de l’édition et que nous n’avions pas d’éditeur, parce que nous n’avions pas d’argent, parce que nous ne savions pas mettre en page un livre, parce que nous ne savions pas comment le diffuser, parce que nous n’avions pas imaginé le travail que cela représentait… Mais ce projet ensemble nous tenait à coeur. Alors nous avons retroussé nos manches, nous nous sommes persuadés que c’était possible et nous nous sommes lancés dans l’aventure. 

D’abord trouver le sujet : celui des femmes me tenait à coeur. Je voulais apporter ma modeste contribution à la progression de la place de la femme dans la société. L’idée a germé de faire un travail d’auteur à 4 mains mettant en valeur des femmes qui agissent. Je trouvais intéressant que ce soit un homme qui les photographie, pour faire évoluer son regard sur les femmes. J’ai construit petit à petit ce projet et identifié des femmes qui ont une action sociétale, dans les domaines de l’économie, du sport, de la culture, de l’associatif, de la politique. Ce sont des femmes de l’ombre qui agissent sans faire de bruit mais qui apportent tellement, et des femmes plus dans la lumière qui réussissent à émerger puis à se maintenir dans des milieux parfois très masculins. Je voulais savoir ce qui les anime, ce qui les fait tenir, comment elles en sont arrivées là. Je me suis attachée à leur parcours, à ce qui les a construites. Elles ne sont jamais là par hasard.

Ensuite réaliser les interviews et prises de vue. Nous avons fait des rencontres extrêmement riches et découvert des personnes curieuses, audacieuses, authentiques, ouvertes sur le monde. Elles ont aimé se confier, parler d’elles, ou ont pleuré. Parfois cette démarche leur a permis de réfléchir sur elles ou tout simplement leur a fait du bien. Le point commun entre toutes ces femmes est leur intérêt sincère pour l’être humain dans ce qu’il peut faire de bon, pour se dépasser, soigner, agir, s’occuper des autres, réfléchir, provoquer l’humanité qu’il y a en chacun de nous. Elles font preuve d’une grande détermination, elles accomplissent leur « travail » toujours avec un « truc » en plus. Bien sûr elles sont toutes fougueuses, enthousiastes, convaincues, obstinées, opiniâtres, mais surtout, elles restent femmes. Aucune n’endosse un costume d’homme pour mener son action. Et elles croient que l’avenir se construira ensemble, avec les hommes, tout en gardant la singularité des femmes.

Puis rédiger. Gros morceau, je l’avoue. Ecrire, relire, valider. Mettre en page pour l’imprimeur fut aussi un travail important de précision et de rigueur. Je me souviens de deux moments forts du processus de fabrication du livre. Le premier est celui où nous sommes allés voir notre livre en préparation d’impression. Nos mots et images s’étalaient sur de longs mètres de papier, nous ne pouvions plus reculer. Le second est le moment de la livraison des livres. Nous avons ouvert frénétiquement une caisse dans le couloir de notre maison et touché puis ouvert fièrement notre livre.

En parallèle, nous avons cherché des budgets auprès de partenaires, fait un financement participatif tous seuls avec une petite vidéo postée sur Facebook et diffusée par mail. Nous avons mesuré avec émotion toute la générosité de notre entourage. Laurent a supervisé les tirages des portraits en vue des expositions et nous avons cherché des lieux pour accueillir ce projet.

En un an et demi, nous avons fait 15 expositions dans toute la région, dédicacé des centaines de livres, créé une communauté de plus de 400 fans Facebook, participé au salon du livre du Touquet, eu de nombreux articles de presse, été interviewés sur France Bleu Nord et Chérie FM. 

Ce livre n’est ni une étude sociologique, ni un manifeste féministe ou un « annuaire » des femmes remarquables. Son seul but est de faire ressentir, par le portrait soutenu par le texte, la force de chacune de ces femmes, et pourquoi elles sont à remarquer. Il était aussi important pour nous de dévoiler un visage du Nord-Pas-de-Calais plein d’énergie, et de montrer que cette force pouvait venir des femmes. Les femmes ont une grande capacité à se mobiliser et à faire des choses impressionnantes. Elles baissent rarement les bras. Elles osent se mettre en action. J’ai mené ce projet pour que l’on pense un peu plus aux femmes et qu’on les regarde autrement, pas uniquement comme des compagnes, des épouses, des mères, mais comme un réservoir d’énergie vitale. 

Ce projet nous a fait transpirer, nous a tracassés, nous a réjouis, nous a épuisés, nous a donné l’opportunité de rencontrer des personnes extraordinaires, nous a permis de développer de multiples compétences, nous a fait expérimenter des choses dont nous ne nous serions jamais soupçonnés capables, nous a transformés, nous a rendus CRAZY!. Ce projet nous a donné des ailes car nous avons continué sur notre lancée pour donner naissance à LaLigne1418 (en savoir plus), dont je vous parlerai peut-être un jour.

Alors quand un projet vous tient à coeur, n’écoutez pas ceux qui vous découragent de vous lancer dans l’aventure, qui vous transmettent leurs peurs et leurs déceptions. Ayez de l’audace, mettez-vous en action avec enthousiasme, conviction, énergie, et vous verrez, les gens vous feront confiance et vous suivront.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s