article

La réalisation d’un portrait CRAZY!

Ce que j’aime avec CRAZY!, c’est aller à la rencontre des autres. Et aussi diffuser à vous tous les ondes positives que j’ai reçues lors de ces interviews, comme le petit colibri qui fait sa part. Car je suis certaine qu’à force de lire CRAZY!, vous sentez germer en vous les petites graines de positif.

Au tout début, il y a la recherche des personnes à interviewer. Je les débusque grâce au hasard des rencontres, aux amis, à la presse, à internet, aux personnes elles-mêmes interviewées dans CRAZY! Je les choisis car il me semble qu’elles aussi ont décidé de regarder le monde, leur monde autrement et de faire bouger les lignes dans leur vie, leur famille, leur art, leur quartier, leur association, leur entreprise. Elles sont positives et ne baissent pas les bras. Elles avancent, fortes de leurs convictions.

Il y a ensuite la rencontre. Chaque interview est une expérience extra-ordinaire. Prendre le temps de discuter avec quelqu’un, s’intéresser sincèrement à cette personne, instaurer une relation de confiance pour la laisser se dévoiler, écouter son histoire, est un vrai moment de bonheur. Il y a toujours un bout de son histoire qui vous fait penser à la vôtre, qui fait résonner un morceau de votre être vous permettant ainsi de réfléchir sur vous-même et progresser. Lorsque Laurent est disponible, il réalise un portrait photographique de la personne que je viens d’interviews. C’est une autre forme de rencontre. Pas évident de lâcher-prise devant l’objectif et de confier ainsi son image.

Puis vient l’écriture. Je laisse passer du temps entre la rencontre et la rédaction du portrait. J’aime à appeler cela le temps de l’infusion, l’infusion des sensations, des mots, des sentiments ressentis lors de la rencontre. Je préfère toujours me lancer dans l’écriture avec du recul, afin de ne retenir que l’essentiel. Je fais relire le portrait à chacun. Il est important pour moi que la personne interviewée se retrouve dans ce que j’ai écrit. J’envoie cela comme un cadeau afin de la remercier du temps qu’elle m’a accordé. Et c’est toujours une vraie joie de découvrir le plaisir que chacun a de lire et recevoir ce portrait.

Enfin, je publie le portrait sur le blog et sur la page Facebook. A chaque fois que j’appuie sur le bouton « Publier », un soupçon de doute surgit : « j’espère que ça va plaire… » Et je crois bien que oui, ça plaît, si j’en crois vos messages et commentaires encourageants.

Alors, je vous le dis, CRAZY! n’est pas prêt de s’arrêter !

Sophie Mayeux

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s