article, artiste, portrait, sophie

Lesley Plumey :  » Ce n’est pas la destination qui compte, c’est le voyage. « 

Lesley me reçoit un matin dans son atelier de Mouvaux. Elle y peint, grave, dessine, anime des ateliers à partir de ses techniques artistiques. La lumière est douce et recouvre un gros pot de pinceaux à la brosse rousse, des maisons volent un peu partout sur les murs, des dessins d’enfants égaient les étagères, et David Bowie sort d’une enceinte.

Lesley est britannique. Originaire de Liverpool, elle est diplômée des Beaux-arts de l’université de Coventry en Grande-Bretagne. Elle a posé ses valises à Mouvaux, dans la métropole lilloise depuis 2015. Dès notre première rencontre j’avais été intriguée par ses tableaux de maisons volantes laissant pendre leurs racines, comme si elles cherchaient quelque part où pénétrer la terre, pour ne plus repartir.

Je demande à Lesley de m’expliquer son travail 55° Nord. A travers l’histoire de sa famille et sa propre histoire, j’apprends comment Lesley se questionne depuis des années sur le déracinement.

« 55° Nord est le début des coordonnées longitudinales du lieu où ma grand-mère maternelle est née. Elle est Ecossaise et a été placée à 7 ans dans un orphelinat. Elle y a vécu jusqu’à l’âge de 14 ans. Elle était catholique, mais il était interdit de parler religion chez elle. Nous avons appris que des abus d’ordre mental, physique et sexuel ont été pratiqués dans l’orphelinat où elle a grandi. Partie rejoindre son père qui avait trouvé du travail à Liverpool, elle n’est jamais retournée en Ecosse jusqu’à ses 87 ans.

Ma réflexion sur le déracinement a démarré de manière consciente à la suite d’une grève générale lorsque j’habitais en Guadeloupe. C’est une région où il existe toujours un débat sur le mal-être collectif des Antillais, l’arrachement à leurs racines africaines, la douleur de l’esclavage de leurs ancêtres. En repensant à ma propre histoire familiale, j’ai réalisé que le sentiment de déracinement peut aussi exister chez des Européens d’autre origine. Je vivais en France, mais ce n’est pas ma culture. Notre famille n’est ancrée à Liverpool que depuis 3 générations. Ma grand-mère maternelle est Ecossaise, mon grand-père paternel est Irlandais et a quitté aussi son pays pour des raisons encore inconnues de la famille. Je suis partie de mon Angleterre natale. J’ai vécu dans plusieurs régions de France. Je perpétue l’histoire familiale du déracinement.

Vous verrez dans mon travail deux sujets récurrents : les maisons et la petite fille.

La petite fille en robe blanche, c’est le début, l’enfance. Au commencement, les maisons apparaissent au fond de mes dessins, suggérant l’orphelinat où ma grand-mère a grandi. Ce ne sont au début que des silhouettes qui petit à petit deviennent plus importantes et réelles. Mais elles ne sont jamais posées, elles flottent, elles essaient de se poser, elles cherchent à se stabiliser mais veulent rester libres de repartir.

La petite fille me ressemble plutôt, mais elle fait quand même écho à ma grand-mère. Elle était très petite, avec un cadastré très affirmé. Sa petite taille me la fait représenter en fillette obstinée avec les bras croisés, comme pour protéger toutes ses fragilités.

Je me retourne bien dans le C de CRAZY!. Je suis curieuse du passé, des trajectoires humaines. Dans la vie, ce n’est pas la destination qui compte, c’est le voyage. J’ai beaucoup bougé. On réussit  à s’habituer à cette vie où rien n’est fixe, où à chaque fois on recommence une nouvelle aventure, où on doit se réinventer et repartir de zéro en tenant compte des leçons apprises dans les expériences précédentes. J’ai du mal à imaginer finir ma vie ici, à imaginer que c’est l’endroit où ma « maison » se pose. »

Sophie Mayeux

www.atelierartlab.com

Atelier Art Lab – 117 rue Henri Terryn – 59420 Mouvaux – Tél: 07 86 09 19 98

atelierartlab@gmail.com

Facebook : atelierartlab

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s