article, artiste, citoyen, portrait, sophie

Bénédicte Dubart : femme sculpteur d’émotions

La fragilité, la puissance, la joie, la douleur, l’amour… autant d’émotions que l’on retrouve dans les œuvres de cette artiste, femme sculpteur, qui travaille d’après modèles vivants depuis plus de 20 ans. Autant dire qu’elle connaît parfaitement les lignes du corps humain, seul chemin pour créer en toute liberté et dire ses émotions !

Ses œuvres font le tour du monde. Elle expose à Paris, en Espagne, en Hollande, en Israël et prochainement à Lille Grand Palais dans le cadre de la Foire d’Art Contemporain ART UP, du 25 au 28 février.

« Je suis Y comme Yes it´s possible ! Oui c’est possible de ne pas coller à l’image étrange et chaotique du monde artistique actuel et de tendre vers le chemin des grands maîtres. La figure, le bronze, le travail d’après modèles vivants… Et pourtant si vous saviez comme ma sculpture est appréciée pour cela ! Car, dans le même temps, elle s’inscrit dans l’intemporel des émotions. »

« Je suis A comme Audacieuse. Une idée folle m’a prise en 1996, celle de penser que, seule avec mes 3 enfants de 9 à 1 an, je vais pouvoir faire vivre toute ma petite famille avec la sculpture, sans aucune autre source de revenus. Mais le défi m’a toujours portée. Alors terminé mon beau salaire en agence de pub ! Mes mains s’impatientent. Je dois travailler la terre glaise sans relâche . Je choisis le thème du corps humain et ne changerai jamais de voie même si d’autres petites voix me chuchotent parfois d’essayer d’autres chemins. Mais je veux devenir maître dans mon domaine. Pour cela, je ne dois pas m’éparpiller. Et, 20 ans après, j’ai toujours autant à dire dans la terre et suis toujours heureuse de travailler avec mes modèles.

« A  » aussi en décidant d’ouvrir un espace galerie en plein centre du Vieux Lille, sur le parvis de la Treille. Mais encore une décision que je ne regrette pas, car j’y rencontre des amateurs d’art de toute l’Europe. »

Atelier : 34 avenue de Flandres Croix / Show room : rue des vieux murs à Lille

www.benedictedubart.com

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s